Chargement en cours
Retour

Qu'est-ce que la médiation en santé ?ModifierSupprimer

Fiche métier Médiateur santé.jpg

Un médiateur social en promotion de la santé vous accueille au sein de la Maison de santé, avec pour mission de créer du lien entre les professionnels de santé, les habitants du quartier, et les institutions et structures extérieures.

Il assume une mission d’information, d’orientation et d’accompagnement des usagers, mais aussi une mission d’identification des difficultés rencontrées par les publics. Son travail s’articule autour de 3 axes :

-       Il facilite l’accès aux soins, aux droits et à la prévention des publics fragilisés, en les accompagnant individuellement dans le parcours de soin

-       Il recueille les besoins des publics en matière de santé et met en place des actions de prévention et promotion de la santé

-       Il participe à l’identification des lacunes de notre système de santé pour sensibiliser et alerter les acteurs publics quant aux difficultés rencontrées par les personnes fragilisées.

Le médiateur santé joue un rôle central dans la lutte contre les inégalités sociales de santé puisqu’il assure ainsi à la fois le recueil des besoins, l’accompagnement des publics dans le système de soin et vers les dispositifs ou actions de prévention. Il contribue ainsi l’évolution des représentations et des pratiques en matière de santé en favorisant l’implication des habitants dans une démarche de santé communautaire.

 

Pour plus d'informations : Cliquez ici