Chargement en cours

L'Association Cité Santé

L’association Cité Santé est une association de droit local créée fin 2013 par  la Maison de Santé du Neuhof afin de réduire les inégalités sociales de santé sur le territoire du Neuhof et améliorer la santé des habitants en facilitant l’accès à la santé pour tous.

Elle a pour vocation de créer du lien avec les habitants et les partenaires du territoire, promouvoir la santé dans le quartier via des actions et activités transversales aux champs médico-social, éducatif et culturel, au plus près des besoins des habitants, en se fondant sur la définition de la santé de l’OMS comme « état complet de bien-être physique, mental et social, et non seulement comme absence de maladie ou d'infirmité ». C’est dans cette perspective que Cité Santé développe des actions de prévention et d’éducation à la santé tournées vers le bien-être et le plaisir de « faire-ensemble », dans ou hors-les-murs.

En cohérence avec le Projet de santé de la Maison de santé, Cité Santé Neuhof a mis en place plusieurs projets autour de 4 axes thématiques : 

1.  ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS :

- Accompagnement : un médiateur social et un écrivain public, salariés de l’association, accompagnent les habitants du quartier dans leurs démarches liées à la santé : information et orientation, accompagnement administratif, accompagnement dans  le parcours de soins...

- Participation des usagers : en favorisant l’appropriation des actions par les usagers, le recueil de leur parole et de leurs besoins, l’association vise à rendre les publics acteurs de leur santé, dans une démarche de santé communautaire.

2.  ACCES A LA PREVENTION :

- Nutrition : petits-déjeuners pédagogiques et ateliers culinaires tous publics, exploitation d’un jardin partagé avec le dispositif PRECCOSS, le CSCN et l’AMSED, groupes d’activité physique à destination des jeunes en surpoids ou en situation de mal-être... Les professionnels de la Maison de santé et leurs partenaires accompagnent les publics dans une démarche de prévention bienveillante autour d’activités collectives ludiques, gratuites, et de proximité.

- Développement du langage oral et lutte contre l’illettrisme : par l’organisation d’ateliers parents-enfants autour de la lecture, du jeu ou encore par le prêt de livres aux enfants comme aux adultes, les professionnels de l’association sensibilisent les parents au développement du langage oral chez l’enfant, et accompagnent les familles dans l’accès au livre et à la culture.

- Tabacologie : en partenariat avec l’association Ithaque, un tabacologue accueille gratuitement à la Maison de santé, tous les 15 jours, les usagers qui souhaitent faire le point sur leur consommation de tabac ou engager une démarche de sevrage tabagique.

- Podologie : un jour par mois, un pédicure-podologue reçoit et prend en charge gratuitement, sur orientation des médecins de la MSP, les patients présentant un pied à risque et ne bénéficiant pas d’une prise en charge de la sécurité sociale au titre d’un diabète gradé 2 ou 3. Des ateliers de sensibilisation et de prévention du pied à risque, ouverts à tous les publics, sont également proposés plusieurs fois par an.

3.  EDUCATION A LA SANTE et LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS :

- Education à la santé : Cafés bien-être, groupes de discussion autour du sommeil ou encore séances d’expression corporelle, autant d’occasions pour créer du lien avec les usagers, échanger autour de thématiques liées à la santé ou aux rythmes de vie, consacrer du temps au bien-être et réinvestir son corps via  des ateliers pratiques.

- Lutte contre les discriminations : autour d’actions comme les porteurs de parole ou l’organisation de rencontres-débats sur la santé des femmes, mais aussi par la formation de ses salariés aux discriminations ou l’organisation d’ateliers en langue d’origine, en partenariat avec Migrations santé Alsace, l’association s’efforce de mettre au jour des pratiques discriminantes parfois invisibles, de sensibiliser les publics à leurs droits et de recueillir la parole des habitants du quartier afin d’engager la réflexion.

4. ACTIONS PONCTUELLES DE DEPISTAGE ET DE SENSIBILISATION

L’association mène aussi régulièrement ou accueille au sein de ses locaux des actions d’information, de prévention ou de dépistage, en relais des campagnes nationales ou locales : participation aux JNA (Journées nationales de l’Audition), Mars bleu contre le cancer colorectal, Octobre rose contre le cancer du sein, Moi-s  sans tabac, Journée mondiale de lutte contre le VIH et les IST, ou encore participation à des actions spécifiques en faveur du dépistage du diabète, de la rétinopathie diabétique ou de la vaccination anti-grippale.