Chargement en cours
Retour

Le Réseau des Microstructures d’AlsaceModifierSupprimer

b4f363a8c520534ce937399ff27afbec_2.png

Le Réseau des Microstructures d’Alsace a été constitué en juillet 2003. Depuis lors, il n’a cessé de se développer dans la Région.

À ce jour, il compte 16 microstructures.

Le principe d’une microstructure est simple : constituée, au sein d’un cabinet de médecine générale, une équipe de soins pour des personnes présentant une ou plusieurs addictions, et qui nécessitent des soins en ce sens. Cette équipe est composée du médecin généraliste, d’un travailleur social et d’un psychologue présents régulièrement au sein-même du cabinet.
Ces différents intervenants se réunissent en réunions de synthèse, afin d’élaborer la stratégie thérapeutique propre à chaque patient. Vous pourrez être convié(e) à ces réunions de synthèse.
C’est un dispositif de proximité, qui vous permettra d’être suivi(e) au plus près de votre domicile, en toute confidentialité.

Dans le Réseau des microstructures médicales, vous serez reçu(e) par les médecins généralistes adhérant à ce dernier, qui vous proposeront un suivi dans le cadre de leur microstructure, que vous serez à même d’accepter ou de refuser.
Si vous acceptez les modalités de suivi proposées, vous bénéficierez régulièrement du soutien d’un travailleur social et d’un psychologue au lieu même du cabinet de votre médecin généraliste.